C’est bon ! La date est fixée, les chambres sont réservées, le traiteur est prévenu… Bref, le séminaire semble bien organisé ! Pourtant, une question vertigineuse vous empêche encore de dormir : « Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir y faire ? »

Eh oui, il manque le plus important : les activités. Vous manquez d’idées ? Pas de  panique. On va vous aider avec cette liste d’activités, faciles à mettre en place, même en dernière minute, et sans grand matériel.

  

Des activités pour briser la glace

On ne démarre pas la journée de travail “à froid”, sinon, la somnolence et la timidité l’emportent. Il faut, pour commencer, une petite activité pour se mettre en jambe : un icebreaker. Il ne durera que 15 ou 20 minutes au maximum. Ces activités sont de trois types.

Ice-breakers pour mieux se connaitre.

Idéals pour accueillir les nouveaux, ou dans les grandes entreprises où tout le monde ne se connait pas facilement. On pratiquera ce type d’activité le premier jour du séminaire. Trois exemples.

  • La pelote. Les participants forment des groupes, et se tiennent debout, en cercle. Une première personne se présente, avec une pelote de laine dans les mains ; puis elle désigne une seconde personne avec laquelle elle pense avoir un lien (amical, professionnel, etc.), et lui passe la pelote, tout en gardant le fil dans ses mains. Cette seconde personne se présente, puis passe la pelote à une troisième personne, et ainsi de suite. A la fin, un réseau de connection est physiquement présent. On comprend que tout le monde était lié depuis le départ. Et mon dieu, c’est beau.
  • La photo d’enfance. Chaque participant apporte une photo de lui quand il était très jeune (moins de 5 ans). Toutes les photos sont mélangées. Le jeu, ensuite, consiste à retrouver qui est qui ! De plus, les personnes “démasquées” donneront naturellement une anecdote correspondant à la photo.
  • Deux vérités, un mensonge. Un grand classique, pas besoin d’expliquer ! Mais toujours efficace.

  

Icebreakers pour souder une équipe

C’est très utile pour préparer les salariés avant une activité à faire en groupe (un atelier de travail par exemple). Quel est le meilleur moyen de souder un groupe ? Lui faire partager une expérience commune, et si possible, un accomplissement positif !

  • Le défi de l’oeuf. Fournissez un peu de matériel à votre équipe (une partie utile, une autre inutile) et demandez-lui de concevoir un système, en 30 minutes, permettant de faire tomber un oeuf de deux mètres sans qu’il ne se casse. Vous doutez que ce soit possible ? Voici 5 techniques pour y parvenir.
  • Le helium stick. Tous les participants portent, sur le bouts des index, une tige longue et légère (en plastique souvent). Le but ? La descendre tous ensemble et la poser au sol de manière horizontale. Cela vous semble idiot ? C’est que vous n’avez pas essayé ! Comme on le voit sur cette vidéo, spontanément, la tige va monter, monter, monter… D’où son nom “helium stick”. Les participants vont donc apprendre à se faire confiance et se coordonner.

  

Icebreakers énergisants

On les les placera idéalement en début de journée, ou juste après le déjeuner, pour réveiller tout le monde et diffuser la bonne humeur !

  • L’alphabet. C’est simple comme bonjour – en apparence. Il suffit au groupe de réciter l’alphabet, dans l’ordre, sans que deux personnes ne parlent à la fois. On ne peut ouvrir la bouche QUE pour prononcer une lettre… Il va falloir que les participants s’observent avec attention pour parvenir au Z sans se tromper. En général, il faut 10 bonnes minutes pour y parvenir. Et si c’est trop facile, on peut aussi le tenter avec… les yeux fermés !
  • Le pierre-feuille-ciseaux. Les participants se mettent deux à deux et jouent à pierre-feuille-ciseaux une fois. Le perdant doit ensuite soutenir le gagnant en tapant des mains et scandant son nom ; le gagnant, lui, doit se trouver un autre gagnant pour jouer à pierre-feuille-ciseaux, et ainsi de suite… A la fin, il ne reste que deux champions qui s’affrontent, alors que tout le monde dans la pièce les acclame avec ferveur. Ce jeu est très simple à expliquer, il est très court et réveillera les plus endormis !

   

Des activités pour mieux travailler ensemble

Quand on travaille au quotidien dans une équipe, ce n’est pas toujours facile de voir les dynamiques à l’oeuvre… Y a-t-il des problèmes de communication ? Qui sont les plus créatifs, les plus entreprenants, les plus raisonnables ? Rien de tel qu’un exercice pour faire ressortir les forces de chacun, comme les faiblesses du groupe sur lesquelles il faudra travailler.

  • Lego Serious Play. Ces légos sont presque identiques à ceux qu’utilisent les enfants, mais ils sont spécialement conçus pour adultes. Ils permettent de réfléchir, de manière collective, à des sujets complexes, voir abstraits (par exemple : “quel est le véritable objectif de notre entreprise ?”). La technique permet de libérer le potentiel créatif de chacun et de découvrir des solutions inattendues. Par contre, il faut nécessairement un animateur professionnel pour encadrer la séance.
  • Escape game. Un grand classique où les capacités de chacun sont mises à contribution. Et puis certains prestataires rivalisent d’imagination pour pimenter cette prestation bien connue. Aujourd’hui, vous pouvez même les organiser où vous voulez, sans limite de participants et entièrement personnalisés grâce à Collock ! Il est encore possible de surprendre vos collaborateurs !
  • Parcours d’Orientation. Plusieurs équipes s’affrontent avec un équipement minimum : carte, boussole, informations de base… Elles doivent toutes se rejoindre au même endroit. La première arrivée sera la gagnante ! En général, les équipes les plus performantes sont celles qui communiquent le mieux entre elles. L’exercice est très formateur et très agréable puisqu’il se pratique en plein air, souvent dans des lieux naturels.

   

Des activités pour renforcer la cohésion

Votre entreprise est un foyer de dissensions ? On y travaille pour soi, plutôt que de travailler pour le groupe ? Des petits exercices seront peut-être nécessaire pour re-connecter les collaborateurs les uns aux autres.

  • Peindre une fresque. L’idée vous semble un peu “classe de maternelle” ? Détrompez vous. L’art est une véritable thérapie – en l’occurrence, une thérapie de groupe – qui s’invite de plus en plus dans les entreprises. Peindre une fresque monumentale peut se faire à deux comme à cent, voir mille personnes. De nombreux prestataires de team-building proposent cette activité (ou même certains lieux, comme les ateliers Rrose Selavy). Le must ? Que la fresque soit peinte à l’intérieure des bureaux, dans l’entrée, ou même, sur la façade ! Une fierté collective dont les salariés se rappelleront chaque matin en arrivant…
  • Le théâtre. Un grand classique ! Il n’est plus nécessaire de prouver les vertues du théâtre sur le groupe (apaisement, fluidification des rapports) et sur l’individu (désinhibition, confiance en soi). Il est tout à fait possible, en une journée, de monter une “micro-pièce” ; ou alors, en quelques heures, de faire des exercices d’improvisation.
  • Monter un groupe de musique. Impossible dites vous ? Pourtant, chez MadCityzen, ils proposent un atelier “samba” d’une heure et demi ! Alors, certes, on ne jouera que des percussions, mais c’est toujours grisant de se coordonner, de jouer avec les tempos, et de faire un vacarme de tous les diables.

   

Des activités pour trouver des idées

En général, on parle de “brainstorming”, mais sachez que la Commission d’enrichissement de la langue française impose le terme “remue-méninges” dans toutes les administrations publiques. Alors, un bon remue-méninges, ça s’organise comment ? Vous trouverez sur Internet des centaines de méthodes. Ici, contentons-nous d’expliquer les bases.

  • Les bases du remue-méninges. On forme des groupes (pas plus de 10 personnes), et on se lâche ! Plus de hiérarchie, plus de timidité… Tout le monde peut lancer des idées, même les plus fantaisistes ! Et surtout, règle d’or : interdit de critiquer. Face à une idée nouvelle, on a le droit de se taire, ou de rebondir positivement, c’est tout ! Une personne doit être chargée de noter toutes les idées – idéalement sur un tableau que tout le monde peut voir. Une fois l’exercice terminé, on passe à la phase de rationalisation : on supprime les idées trop proches, et on rassemble les autres dans des grands “thèmes” qui sont apparus au cours de la réflexion. Ensuite, on peut affiner la réflexion en faisait un nouveau remue-méninges pour un thème particulier, et ainsi de suite.
  • Les petites variantes. Il y a mille façons de corser un remue-méninges ! Parmi les idées les plus courantes, on peut citer les suivantes : jouer un rôle (par exemple se mettre dans la peau d’un client, ou d’un fournisseur, avant de suggérer ses idées), travailler en silence avec des crayons et des post-it, et même, travailler sans même écrire un seul mot mais uniquement en dessinant ses idées (convient particulièrement aux questions de design).

  

Des activités pour relâcher la pression

Les activités favorites des salariés en séminaire ? Les activités ludiques ! L’être humain : cette créature frivole, est toujours en quête de plaisirs et de divertissement… Puisqu’un séminaire sert également à récompenser les salariés de leur travail, ainsi qu’à les fidéliser sur le long terme, après tout, il va bien falloir proposer des réjouissances ! Voici quelques pistes.

  • Le sport. Un défouloir pour le corps, pour les nerfs, en même temps qu’une leçon d’entraide, de dépassement… L’activité sportive, c’est la quintessence du séminaire en entreprise. En plus vous avez l’embarras du choix : collectif (football, rafting), nature (parcours dans les arbres, canyoning), déjanté (bubble-ball, human bowling)… Pensez tout de même à proposer des alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas participer aux activités trop physiques.
  • Le spectacle. On s’enfonce dans son siège, on se relaxe, et on profite… Idéalement, en fin de journée, ou après le dîner. L’idée peut sembler étonnante mais les hypnotiseurs et les magiciens, par exemple, sont très demandés par les entreprises.
  • La fête. Certains la redoutent, d’autres l’adorent. Quoi qu’il en soit, l’organisation d’une fête ne demande, en général, pas beaucoup d’organisation ni d’investissement. A boire, à grignoter, de quoi passer de la musique – éventuellement quelques éclairages… Le tour est joué. Un investissement qui en vaut la peine – 30% des couples ne se forment-ils pas au travail ?
  • L’activité destroy. Assez des activités constructives ? Passez au activités destructives ! En vogue dans les pays anglo-saxons, plus rares en France, les ateliers défouloir proposent de détruire à coup de masse des objets du quotidien : bureaux, vaisselle, imprimantes… Une expérience proposée par exemple à Paris, dans la Fury Room. Les amateurs apprécieront aussi le lancer de haches, proposé par Les Cognées

Ça y est, vous êtes fin prêts pour animer un super séminaire ! Besoin d’aide pour trouver un lieu ? Rendez-vous sur www.kactus.com