Avec une moyenne au-delà des 42 heures de travail hebdomadaire pour les salariés cadres, et souvent plus, notre vie professionnelle est devenue indissociable de notre bien-être quotidien. Les statistiques parlent d’elles-mêmes ; aujourd’hui, près d’un français sur trois a déjà connu une période de burn-out au cours de sa carrière et ce syndrome d’épuisement professionnel ne cesse de grandir.

Face à des équipes qui ont perdu de leur motivation, face à des associés fatigués, pourquoi ne pas organiser un séminaire au vert afin de maintenir une sérénité optimale au sein de votre entreprise ?

Une parenthèse de bien-être 

Il vous semble nécessaire de réunir vos équipes lors d’un séminaire de quelques jours, organisé sous le signe de la détente, mais le budget de votre société est limité ? Optez donc pour la proximité du bassin parisien en organisant un séminaire au vert en Île-de-France ; compromis idéal pour ressourcer vos équipes à moindre coût. Quant à ceux qui aimeraient se déconnecter complètement de l’atmosphère pesante de la région parisienne, ils pourront convier leurs collaborateurs à bord du premier train qui les mènera au calme de la campagne.

Faites le choix de revendiquer vos ambitions écologistes en préférant la proximité et l’usage des transports en commun pour votre séminaire au vert à moins de deux heures de la capitale.

Une solution écologique et économique

Les hôtels, châteaux et domaines qui vous accueilleront vous permettront d’assurer l’ensemble de vos envies sans quitter votre lieu de résidence. La restauration et l’hébergement seront évidemment compris dans les prestations, mais très souvent de nombreuses activités sont également proposées sur place. Une solution idéale pour changer les idées de vos collaborateurs en leur offrant un moment de détente et de repos bien mérités et économiser les frais d’une agence de team-building.

Gratuitement ou pour quelques euros de plus seulement, réunissez vos collègues lors d’une partie de tennis, de badminton, de golf ou encore de pétanque. Les plus sportifs feront quant à eux le choix de randonner, à pied ou à vélo, avant de se ressourcer dans l’espace spa ou de faire quelques longueurs à la piscine.

1. En Ile-de-France

Si vous avez pris le parti de ne pas vous éloigner du bassin parisien, vous pourriez étonner vos collaborateurs dans des domaines d’exception dépaysants à seulement quelques kilomètres de Paris. Le vert sera le maître mot de votre séminaire, que ce soit au cœur des 21 hectares de parc arboré du Domaine de Grand’Maisons, idéal pour les petits comités, ou au sud de l’Essonne, dans le Domaine de Frémigny, entièrement rénové en 2012. Ce dernier dispose de près 300 chambres. La proximité de ces endroits exceptionnels avec Paris vous garantira un accès simple et rapide.

Cour du domaine de Grand'Maisons

Vue aérienne du Domaine de Grand’Maisons

Entrée du Domaine de Fremigny

2. Au bout du Transilien

Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin aux portes de l’Ile-de-France ?

Le domaine de Chantilly

Laissez-vous tenter par la beauté Chantilly pour organiser un séminaire reposant sur un domaine offrant de multiples activités spécifiques à la région (visites culturelles, polo, régates en bâteau, fabrication de crème chantilly etc). Partez sur les traces d’Henri d’Orléans puis reposez-vous au Dolce Chantilly, à seulement cinq minutes de l’ancienne demeure du duc d’Aumale. Les plus petits groupes seront sans nul doute séduits par l’authentique Château et Orangerie de Châtenay, à moins d’une demi-heure de Paris en train. Chantilly constitue par ailleurs un compromis idéal si certains participants arrivent en avion à Roissy !

Etang du Dolce Chantilly

Vue du Dolce Chantilly depuis le golf

Parc du Château de Châtenay

Parc du Château de Châtenay

La Champagne et ses environs

Si vous bénéficiez de davantage de temps, optez pour le calme de la Champagne, en prenant le transilien vers Château-Thierry (moins de 1h) ou le train vers Epernay (1h30). Déposez vos bagages au Château d’Étoges, pour un séminaire dans la Marne, ou bien dans le majestueux Château de Fère, au cœur de l’Aisne. Profitez de votre séjour dans la région pour visiter des caves à champagne, une activité à moindre coût mais qui remporte toujours un franc succès !

Enfin, si vous avez besoin d’un lieu capable de recevoir plusieurs centaines de personnes, vous devrez vous éloigner un peu plus de la capitale en séjournant dans le Business Village de Louan-Vallegruis-Fontaine, au sud de la Seine et Marne. Empruntez alors le transilien pendant 1h20 depuis Paris, jusqu’à la jolie ville médiévale de Provins, d’où une navette vous conduira dans l’une des 400 chambres du Business Village.

Le Château d’Etoges avec ses douves

Vue aérienne du Château de Fère

Vue aérienne du Château de Fère 

Parc du business village

Extérieur du Business Village

3. À moins de deux heures de Paris en TGV

La région bordelaise

Profitez du soleil et de la chaleur du sud ouest en faisant une halte dans la région bordelaise, en seulement 2 heures de TGV depuis le 1er juillet. L’atypique Château du Pape Clément recevra vos collaborateurs, en petit comité, dans un décor faste et authentique. Le luxueux hôtel 5 étoiles Les Sources de Caudalie vous fera découvrir, dans une ambiance champêtre, les meilleurs vins bordelais et initiera les plus curieux à la vinothérapie.

Le Château du Pape Clément au printemps

Les Sources de Caudalie au milieu des vignes

La Côte d’Or

Si la Bourgogne vous tente davantage, alors vous pourrez libérer votre stress en déambulant dans les magnifiques jardins à la française du Château de Gilly ou encore profiter d’une baignade estivale dans la très belle piscine du Château de Saulon, à 1h35 de Paris.

Jardins du Château de Gilly

piscine du chateau de saulon

Piscine du Château de Saulon

Les Châteaux de la Loire

Enfin, pour rester dans les régions viticoles, vous pourrez rejoindre en un peu plus d’une heure de train depuis la capitale, l’enceinte médiévale et atypique de l’Abbaye de Fontevraud, ou le Domaine de Roiffé, dans la région des fameux châteaux de la Loire.

Vue extérieure de l'Abbaye

Extérieur de l’Abbaye de Fontevraud

Domaine de Roiffé fleuri