Proche de Paris, tout contre l’océan, couverte à 14% de forêts, la Normandie ne serait-elle pas l’eldorado des entreprises qui souhaitent prendre un peu l’air pur ? En tous cas, la région ne manque pas d’atouts.

  

    

Des idées de team-building originales !

Certes, ce n’est pas la Côte d’Azur. Pas de sable fin ni de farniente sous le soleil. Mais les normands ont appris à tirer parti de leur météo parfois rude afin de proposer des activités originales, toute l’année, sur leurs 550 km de côtes. On y pratique notamment le kayak de mer, le char à voile (par exemple vers Cabourg ou sur Omaha Beach) ou encore le kitesurf (les sportifs du monde entier se pressent par exemple à Merville-Franceville). 

En cas de beau temps, vous pourrez profiter de l’un des 40 golfs de la région, des fameuses courses hippiques de Deauville, de l’accrobranche de Beauregard, ou encore faire une expérience de conduite sportive sur le circuit automobile de Pont-l’Evêque.

Vous cherchez plus original ? Vous trouverez peut être votre bonheur à Caen. D’abord chez Airfly, la soufflerie géante qui permet d’expérimenter la sensation de chute libre – plus longtemps, plus facilement, et pour moins cher qu’un véritable saut en parachute.

Enfin, pour un événement pleinement inscrit dans la thématique régionale, vous pourrez opter pour un classique du team-building revisité à la sauce normande ! Par exemple ? Pour les gourmands, des défis culinaires peuvent être organisés dans une distillerie où les collaborateurs devront fabriquer beurre et crème fraîche. Les participants sont plutôt amateurs de sensations fortes historiques ? En Normandie le classique rallye en 2 CV à travers la campagne peut être remplacé par une ballade dans des GMC (le camion type de l’armée américaine) pour sillonner les routes du Débarquement. Et pour les sportifs courageux, pourquoi ne pas monter une équipe entreprise pour en découdre à la D-Dayrace? Cette course unique permet de revivre le D-Day à travers un débarquement en bateau et une course à obstacles sur la plage.

    

    

Un cadre idyllique pour le sport et les randonnées

En Normandie, il n’y a pas que la mer : il y a aussi les lacs, où l’on pratique souvent le pédalo, mais aussi le ski-nautique et le wakeboard. C’est le cas par exemple au lac de Rabodanges, au lac des Deux Amants et au lac du Mesnil.

Certains des plus beaux villages de France se nichent également dans la région, souvent entourés de paysages qui méritent une longue marche… On pense, bien sûr à Etretat et Honfleur. Mais d’autres villages moins connus sont listés parmi les plus beaux de France : Barfleur, Beuvron-en-Auge, le Bec-Hellouin

    

   

Vous reprendrez bien un peu de culture locale ?

En Normandie se trouve le Calvados (le département), et dans le Calvados, se trouve le Calvados (la boisson). Pour plonger au cœur du terroir, la distillerie Busnel propose des visites et des dégustations toute l’année ; celles-ci ne coûtent que 2€ par personne et durent environ 1h30. 

Par ailleurs, la Normandie n’est pas chiche en patrimoine. C’est une terre où, pour des raisons historiques, les abbayes fleurirent en grand nombre. Aujourd’hui, elles sont même référencées sur leur propre site : abbayes-normandes.com – la plus connue d’entre elles étant, bien sûr, celle du Mont Saint Michel, premier site touristique de France après Paris.

Moins touristiques mais tout aussi nombreux sont les châteaux. Un jour de mauvais temps, vos équipes apprécieront sûrement découvrir le château de Bizy, celui de Crèvecoeur, ou encore le Palais Bénedictine, qui fut construit en l’honneur de la liqueur du même nom.

Enfin, la Normandie se découvre aussi par son histoire récente, au travers des sites et musées du Débarquement.

Alors, finalement, la Côte d’Azur vous manque encore ?